En novembre 2022, pour le lancement de House of the Dragon, nous lui avions consacré un podcast.
En l’honneur de la fin de la saison 2 sur HBO Max, place à notre tour d’horizon des femmes qui font tout le sel de cette série dérivée de Game of Thrones.
ATTENTION SPOILERS
RHAENYRA
Fille adorée du roi Viserys, Rhaenyra Targaryen grandit sans sa mère, morte trop tôt mais au côté de de sa meilleure amie Alicent Hightower. Elle a beau être l’héritière en titre, elle cherche à avoir le même pouvoir que les hommes. Son père lui a promis le trône de fer mais quand il se remarie à Alicent et qu’il a d’autres enfants, la roue tourne. Rhaenyra finit pas épouser son oncle Daemon et une scission a lieu entre Alicent et ses enfants, et Rhaenyra à qui l’on vole le trône.
En cette saison 2, après la mort de son fils Luc par la main de Aegon, la Reine est prête à faire la guerre mais pas à n’importe quel prix ! Si elle peut éviter un bain de sang et la mort d’innocents, elle le fera. Aussi table-t-elle sur une guerre d’apparence. Elle déteint plus de dragons. Il ne lui reste qu’à trouver les bons dragonniers. Quand il parait évident que faire peur à ses demis-frères par sa force de frappe ne marchera pas, elle se résout à la guerre non sans se torturer quant à la portée de ses actes.
Rhaenyra est une taiseuse qui a appris à observer avant de parler. Toute sa vie elle a du prouver qu’elle avait sa place sur le Trône de fer, que ses enfants étaient légitimes. Critiquée par son fils aîné, délaissée par Daemon et ses fantômes, la Reine n’est soutenue que par sa confidente, Mysaria, ironiquement l’ex maitresse de son mari. A la guerre désormais, elle dit oui mais non sans regrets !
Un mot sur l’actrice : C’est peu dire qu’Emma D’Arcy est l’actrice qu’il fallait pour le rôle. Intrigante dans le bon sens du terme la comédienne est l’âme de la série. Une révélation fascinante.
ALICENT
Bien malgré elle, Alicent passe de meilleure amie à ennemie de Rhaenyra car elle épouse son père et devient la mère des nouveaux héritiers sur l’insistance de son propre père, Main du Roi. Elle croit vraiment bien faire en suivant les desiderata de son presque mort de mari et roi. Elle décide de faire passer ses enfants avant tout même si la plupart d’entre eux l’effraie. Elle est la première à reconnaître que Aegon et Aemon sont cruels et sans morale.
Après la mort de Viserys, elle prend comme amant Ser Criston qui va lui aussi se révéler une déception. Ce n’est qu’en décidant de prendre du recul et de renouer le dialogue avec Rhaenyra qu’Alicent pense trouver la paix à laquelle elle aspire. Elle fait le constat que tous les hommes de sa vie l’ont trahie : son père, ses fils, son amant. Pour réparer ses erreurs, elle donne à Rhaenyra des informations cruciales pour sa victoire et décide de sacrifier Aegon. Un fils pour un fils.
Un mot sur l’actrice : Olivia Cooke a 30 ans et déjà une belle carrière avec notamment un rôle dans Bates Motel qui la fit connaître. Elle joue aussi pour Spielberg dans Ready Player One.
RHAENYS
Encore une héroïne spoliée par les hommes, La Reine qui ne l’aura jamais été comme le dit son surnom. Après la mort de son père et de son oncle, la cousine du roi Viserys, aurait du se retrouver sur le Trône de Fer. Mais les seigneurs de Westeros vont choisir Viserys. Rhaenys est donc la mieux placée pour conseiller Rhaenyra et lui glisser que personne ne veut d’une femme sur le Trône de Fer. Réalité que comprend très vite la jeune héritière.
Rhaenys ne règnera donc pas et la vie ne lui fera pas de cadeaux. Epouse de Corlys, amiral de la flotte Targaryenne qu’elle aime passionnément, elle va perdre ses deux enfants coup sur coup. Cette Dragonnière émérite sera une fabuleuse ressource pour Rhaenyra : telle une mère qu’elle n’a plus, une conseillère avisée et un membre de la famille qui lui témoigne confiance et déférence.
C’est en se battant dans les airs contre Aemon et Aegon avec son dragon Meyles qu’elle périt dans le feu.
Un mot sur l’actrice : Eve Best est clairement la meilleure comme son nom l’indique. Elle fut la copine médecin un peu cinglée de Nurse Jackie entre autres rôles.
MYSARIA
Surnommée Le Vert Blanc pour sa propension à se fondre dans la masse et réussir à manipuler qui bon lui semble, Lady Mysaria fut la maitresse de Daemon. Mysaria est clairement une femme importante et une révélation dans cette saison 2 et pas seulement à cause du baiser qu’elle échange avec Rhaenyra dans l’épisode 6. Il n’est que la preuve que Mysaria a mis son passé de manipulatrice de côté et qu’elle est désormais au service d’une Reine en qui elle croit. Elle est sa confidente, son bras droit quand il s’agit d’exécuter des ordres au loin. Elle a reconnu en Rhaenyra l’humanité et la grandeur. Ce qui lui permet de se livrer sur son propre passé terriblement sombre d’enfant abusée par son père et laissée pour morte comme en témoigne sa cicatrice à la gorge. Et quelque part, elle challenge sa Reine lui démontrant qu’on peut aller plus loin plus fort, que la guerre est inévitable. Elles ont aussi en commun le même homme, elles se sentent donc libre d’en discuter. Un personnage fascinant qu’il faudra continuer à creuser ne serait-ce que par rapport à sa relation émotionnelle avec Rhaenyra qui la fascine et l’impressionne. Mysaria se sent acceptée, peut-être même qu’elle trouve en Dragonstone sa nouvelle maison.
Un mot sur l’actrice : Sonoya Mizuno n’est pas une débutante. Récemment vous avez pu la voir dans Civil War et dans Am I ok ? sur Max. Elle était également l’héroïne de la série Devs.
HELAENA
Quel étrange personnage ! Helaena, fille d’Alicent et de Viserys, soeur et épouse de Aegon (oui, on ne s’embarrasse pas de l’inceste dans l’univers de GOT) semble flotter dans sa propre bulle à l’écart de tous les autres. Quand son fils est assassiné sous ses yeux, elle prend sa petite fille et fuit chez sa mère qu’elle trouve en plein ébats avec son amant (oupsie !) ce qui ne semble en rien l’étonner ou la déranger.
Helaena évolue sur un autre plan d’existence à tel point qu’elle semble avoir des visions notamment du futur. C’est un être étrange et mystérieux qui refuse de monter un dragon pour faire la guerre. Mais attention à l’eau qui dort !
Un mot sur l’actrice : Ce n’est que le second rôle de Phia Saban. Pour ceux qui aiment les histoires de viking, vous avez pu la voir dans The Last Kingdom. Elle fait beaucoup de théâtre.
BAELA ET RHAENA
Les deux soeurs sont les filles de Daemon issues de son premier mariage avec la fille Rhaenys et Colys. Soyons honnête, à ce stade, ces deux personnages sont relativement peu développés. L’aînée Baela sert avant tout de conseillère et de conscience au prince Jacaerys, son fiancé notamment quand il n’est pas d’accord avec les décisions de sa mère.
Rhaena quitte assez rapidement Dragonstone pour mettre en sûreté les plus petits enfants de Rhaenyra mais en chemin, la jeune femme croise la route d’un dragon qu’elle cherche à retrouver. A la différence de sa soeur, l’oeuf de dragon mis dans son berceau n’a jamais éclot. Elle n’a donc pas de dragon et s’en désespère.
Un mot sur les actrices : Bethany Antonia (Baela) est apparue dans plusieurs séries dont Les Justicières et Ne t’éloigne pas. Quant à Phoebe Campbell (Rhaena), elle n’a fait que des apparitions ponctuelles à la télévision anglaise.