Depuis quelques mois, le CSA s’intéresse de près aux fictions françaises et anglo-saxonnes et se plaît à y épingler le sexisme. C’est le Nouvel Observateur qui se fait l’écho d’une étude que Le Conseil des Sages a dévoilé le mois dernier intitulée « Etude sur les stéréotypes féminins pouvant être véhiculés dans les séries de fiction » (la série n’est-elle pas par défaut une fiction ?!)
Ce rapport très détaillé de 22 pages, téléchargeable via You Scribe, se base sur un corpus de 40 séries (de tout genre) diffusées sur la TNT (11 chaînes) et Canal Plus entre le 1er janvier et le 15 mai 2014. L’ultime critère de sélections desdites séries étant leurs très bonnes audiences.
Et c’est là que le bas blesse car si l’on retrouve dans la liste de grandes séries publiquement et critiquement saluées tels que House of Cards, Grey’s Anatomy, Game of Thrones, Plus belle la vie, Un Village Français, Mafiosa, Castle ou Broadchurch, on peut s’interroger sur le choix de certaines autres comme Le Retour de K2000.
Outre le fait que certains titres sont mal orthographiés ou incomplets ce qui ne fait pas très sérieux pour un document « officiel », il est permis de se demander si le CSA a pris la pleine mesure de ce qu’il a décidé d’analyser.
Lorsqu’il s’agit par exemple de quantifier en pourcentage « qui gagne plus » ou « les traits de caractère », on peut raisonnablement douter que l’auteur de l’étude ait trouvé la première information (avez-vous déjà entendu un personnage donner son salaire ou en tout cas assez souvent pour dégager une tendance ?) et soit d’une complète objectivité dans le second cas. Ce n’est pas une donnée mais une observation voire une perception. Voilà qui pose problème quant à la légitimité de l’étude.
Non pas que nous ne soyons pas d’accord avec l’affirmation selon laquelle les stéréotypes ont la vie dure dans les séries TV (c’est se leurrer de croire que ce ne sera pas toujours le cas !) mais la façon de parvenir à ce résultat nous semble quelque peu légère et biaisée.
Bonne lecture !
© AMC
Téléchargement du fichier Études sur les stéréotypes féminins dans les séries de fiction par le CSA
Etude sur les stéréotypes féminins pouvant être véhiculés dans les séries de fiction Synthèse L’étude réalisée par le Conseil montre que le profil des femmes dans les fictions semble ré…
« Game of Thrones », « House of Cards »… les stéréotypes sexistes ont la vie dure
Ménagère émotive, femme ambitieuse mais célibataire… les séries télévisées actuelles continuent de ressasser les même stéréotypes féminins. Comment y remédier et faire en sorte que l…