Cette semaine, Friends a 30 ans ! L’occasion pour Femmes de séries de célébrer comme il se doit un morceau de pop culture, la série à travers la sortie du livre de notre créatrice sur le sujet, ses trois héroïnes iconiques et quelques autres femmes inoubliables du show.
On continue avec notre excentrique préférée, Phoebe Buffay (ou devrait-on dire Miss Consuela Banana Hammock !?)
« My Eyes, My Eyes! »
L’outsider positive
D’où que l’on regarde, Phoebe s’impose comme l’outsider de la bande des 6 du Central Perk ! On se demande même au début comment elle a fait pour arriver à faire partie des Friends tant elle est différente et décalée. A côté des très responsables Geller et des fils à papa et maman que sont Rachel et Chandler, la vie de Phoebe c’est Remi sans famille !
Une jumelle à qui elle ne parle plus, une mère suicidée, un père qui a pris ses jambes à son cou, une grand-mère fantasque qui meurt bien vite. Si bien que Phoebe connaît un début de vie franchement pas drôle (mais elle relativise !) et termine dans la rue à faire la manche. Ce n’est que plus tard, qu’elle devient la colocataire de Monica, choisit le métier de masseuse et joue ses chansons bizarres au Central Perk plutôt que dans le métro. On peut dire qu’elle rebondit très bien.
« Oh, I wish I could, but I don’t want to »
Cool attitude
Cette suite de malheurs n’entame pourtant pas l’équilibre et la positivité de la jeune femme. Oui, elle est vraiment cool, elle sait qui elle est, ce qu’elle veut et vit selon ses valeurs. C’est une fille droite et franche qui se targue de toujours dire la vérité. Mais aussi parfaitement décalée avec son look baba cool/wicca, ses connaissances de sorcières et ses croyances paranormales (on en parle de sa mère morte réincarnée dans un chat ?).
Même dans ses relations avec les hommes, Phoebe a une ligne de conduite claire : elle passe d’un mec à l’autre et s’en satisfait (un certain temps). Les deux grands amours de sa vie seront David, le scientifique, et Mike, le gars choisi par hasard pour Joey pour un date à 4. Et si elle sera séparée du premier par la distance (ah, Minsk), elle épousera finalement le second qui est parfait pour elle. Mike est compréhensif, cool et adore ses excentricités.
« They don’t know that we know they know we know »
Triplement généreuse
On peut difficilement dire que Phoebe « évolue » au fur et à mesure des 10 saisons parce que tout était déjà là au début. Le personnage est si bien écrit et maîtrisé par Lisa Kudrow, droite dans ses bottes qu’il n’y finalement pas grand chose à modifier.
Phoebe va juste prendre conscience qu’elle veut se poser avec Mike plutôt que de papillonner. Elle va surtout faire grandir sa famille, tenter de se réconcilier avec Ursula, faire connaissance avec sa mère biologique et accueillir à bras ouverts ce demi-frère (et sa femme) qui représentent une seconde. Avec son grand cœur (et son utérus), elle va accepter de porter leurs triplés. Ce qui est limite sur le papier mais finalement tellement « Phoebe » !
Parce qu’elle est comme ça, Phoebe, elle irradie et donne du bonheur aux autres.
A lire également
30 ans de Friends : Rachel Green
30 ans de Friends : Monica Geller
30 ans de Friends : les 10 (autres) femmes
Retrouvez toute l’histoire de la série dans Friends, Petits secrets et Grandes histoires de Cécile Pinaud chez Omaké Books dispo PARTOUT