Ah, les femmes de la caserne de pompiers 19 de Seattle, c’est quelque chose ! Leurs homologues masculins sont sympathiques et bienveillants mais on ne va pas se mentir, ce sont bel et bien Andy, Maya, Vic, Carina, Natasha et même Miranda qui mènent la danse.
On vous les présente si vous ne les connaissez pas encore. Si c’est le cas, 7 saisons vous attendent, petits chanceux !
Andrea « Andy » Herrera (Jaina Lee Ortiz)
Héroïne en titre de la série un peu à la façon d’une Meredith Grey, Andy en suit un peu les mêmes traumatismes familiaux : une relation fusionnelle avec son pompier de père, capitaine de la Station 19, à le suite du « départ » de la mère. Comme toutes les femmes de la série, les sphères privées et professionnelles se télescopent continuellement, Andy ayant créé sa propre famille dans cette caserne. Son père est son capitaine, Maya fait office de soeur, elle sort avec des collègues pompiers, en épouse même un. Durant ces 7 saisons, Andy n’aura de cesse d’essayer de trouver sa juste place en évitant de devenir exactement comme son père mais en portant son héritage. A notre sens, comme Meredith, il ne s’agit pas là du personnage féminin à l’évolution la plus intéressante. Andy fait longtemps du surplace, des erreurs récurrentes. Pour autant, elle demeure, du début à la fin de la série, la représentation de cette caserne à nulle autre pareille.
La comédienne : L’actrice et danseuse professionnelle Jaina Lee Ortiz peut remercier Shonda Rhimes. Grâce à elle, elle trouve enfin un premier rôle après des apparitions dans quelques séries (dont Rosewood) et accessoirement un chéri puisqu’elle est en couple avec Jay Hayden alias Travis.
Maya Bishop (Danielle Savre)
L’évolution de Maya est sans doute la plus spectaculaire de la série. Elle est aussi possiblement le personnage le plus chargé en traumatismes (frère toxico/altright). Cette ancienne championne olympique a l’esprit de compétition chevillée au corps à cause d’un père intransigeant et d’une mère qui n’ose rien dire pour défendre sa fille. La jeune Maya ne se rend pas compte qu’elle est victime d’abus psychologiques de la part de cet homme qui lui demande la perfection. Elle se pousse continuellement dans ses retranchements même une fois devenue pompier.
Bisexuelle assumée, ce n’est qu’à partir de sa rencontre avec Carina DeLuca que sa vie va changer dans tous les sens du terme mais non sans difficulté. Une fois, les orages et les tempêtes passés, le couple « Marina » va devenir l’un des plus beaux et des plus stables de la série. Il permettra à Maya d’arrêter de rechercher un idéal et de s’apaiser.
La comédienne : Enfant de la pub, elle commence à tourner très jeune dans plusieurs d’entre elles. Elle apparaît dans quantité de séries emblématiques : X Files, Charmed, Les Experts, Heroes, Malcolm. Elle est aussi chanteuse et en couple avec Kevin McKidd soit Owen dans Grey’s Anatomy.
Victoria « Vic » Hughes (Barrett Doss)
En 7 saisons, Vic n’aura cessé de nous époustoufler bien aidée par la qualité de jeu de son actrice.
Caution humoristique de la série, elle a aussi une gravité à fleur de peau qui ressort dans les pires moments de sa vie : les divers deuils qu’elle va devoir endurer. Elle est la seule des héroïnes de la série à avoir une famille non dysfonctionnelle avec des parents aimants. Et elle remplace le frère qu’elle n’a pas eu par son meilleur ami Travis avec lequel elle partage tout.
En devenant le visage du programme Crisis One qui vient en aide aux personnes en détresse psychologique, Vic apprend beaucoup sur elle-même. Elle trouve un équilibre sans perdre sa fraîcheur.
La comédienne : Véritable révélation dont espère qu’elle ira loin, Barrett Doss commence sa carrière dans 30 Rock. Suivront des apparitions dans des séries comme Girls, Bull ou Iron Fist.
Carina DeLuca (Stefania Spampitano)
Comme Ben Warren, Carina DeLuca était une régulière de Grey’s Anatomy, une sorte de remplaçante à Addison en sa qualité de gynécologue, soeur de l’interne Andrea DeLuca et ex de Owen et de Arizona Robbins.
N’ayant plus grand chose à faire dans la série de base, la belle italienne a été transférée dans Station 19 à partir de la saison 3 en même temps que le début de son histoire avec Maya. Et ce fut une idée géniale et payante tant l’alchimie entre les deux comédiennes étaient palpables. Carina a enfin pu démontrer son potentiel incroyable, ce charme et cette énergie tout italien. Tout en construisant cette belle histoire d’amour et en apportant le soutien et la patience nécessaires à l’évolution de Maya, les scénaristes ont parfaitement intégré le personnage. On ne serait pas étonner de la revoir dans GA.
La comédienne : Stefania Spampitano a trouvé en Grey’s Anatomy puis Station 19 sont plus grand rôle à ce jour, l’italienne ayant surtout fait de la danse et du théâtre. Comme Danielle Savre, elle a pu passer à la réalisation.
Natasha Ross (Merle Dandridge)
Arrivée sur le tard en saison 5, le personnage de Natasha Ross s’impose comme icône féministe. Enfin une femme cheffe de bataillon, ancienne marine qui compte bien ne pas laisser la misogynie ambiante du monde des pompiers lui dicter sa loi. Ross est non seulement une femme de plus de 40 ans mais elle est aussi racisée ce qui ne poserait pas de problème dans Bridgerton mais qui l’oblige à jouer des coudes et qui entrave ses décisions personnelles.
Pour les femmes de la Station 19, elle devient vite une exemple mais en coulisses, sa relation avec Sullivan met sa position en péril.
Natasha est une cheffe juste qui a à cœur de pérenniser son héritage au sein des pompiers de Seattle.
La comédienne : Merle Dandridge n’est pas une débutante. Ces derniers temps, on l’a vue dans le jeu et la série The Last Of Us.
Featuring Miranda Bailey (Chandra Wilson)
D’accord, c’est un peu de la triche de rajouter Miranda Bailey qui s’est construite depuis 20 ans dans Grey’s Anatomy mais dans le genre squatteuse, elle se pose là ! Afin de faciliter des ponts entre les deux séries, Bailey est souvent présente à la caserne pour y rejoindre son mari et y amener sa fille Pru.
La comédienne : On ne vous fera pas l’offense de vous présenter Chandra Wilson, actrice et réalisatrice.