Et le moins qu’on puisse dire c’est qu’elles sont nombreuses, les femmes dans la nouvelle série de HBO Max signée par Julian Fellowes, le créateur de Downton Abbey.
Si il nous est aussi donné à voir ce qu’il se passe du côté du petit personnel, c’est avant tout la société américaine new-yorkaise en pleine transformation qui est ici étudiée au microscope. Où comment le vieux monde va sombrer pour laisser place aux nouveaux riches.
Et dans cette bataille, ce sont les femmes qui sont les guerrières.
Faisons connaissance avec ces héroïnes d’un nouveau genre suite à la fin de la diffusion de la saison 2.
ATTENTION SPOILERS
BERTHA RUSSELL
Ne vous fiez pas à son atroce prénom (ben si, on ne va pas se mentir !), Bertha est une bombe qui est prête à faire exploser la bonne société de New York en prenant la place de la Reine Astor. Mme George Russell bénéficie de la fortune de son époux, fort occupé à révolutionner les chemins de fer. Tout deux ont fait un mariage d’amour ce qui est assez rare pour être souligné. Leur relation est très équilibrée même si Georges n’hésite pas à freiner les ardeurs de sa femme quand il s’agit de dépenser sans compter.
Blessée de ne pas être acceptée par la vieille garde new-yorkais, d’Agnes qui refuse de la voir à Mme Astor qui la concurrence, Bertha, la nouvelle riche va faire les plus beaux bals, construire un opéra concurrent, attirer les plus grands pour que l’on parle d’elle.
Et peut-être dépasser les bornes avec ses enfants et notamment sa fille Gladys.
Mais il n’empêche qu’elle en impose ! Queen B bis !
Un mot sur l’actrice : Ah Carrie Coon ! On l’adore que ce soit en nouvelle riche prête à tout pour être acceptée comme dans The Leftovers où son talent a explosé. Et quelle voix !
AGNES VAN RHIJN
Ça sent un peu la naphtaline quand il s’agit d’Agnes van Rhijn ! Cette riche veuve qui n’aimait pas son mari et qui ne semble d’ailleurs apprécier personne pas même son propre fils, Oscar, coureur de dot homo, a pris sous son aile sa sœur Ada, puis sa nièce Marian.
Chez Agnes, ça file droit et l’austérité est reine. Le sarcasme aussi. Car Agnes n’est pas aussi méchante et obtuse qu’elle veut bien le faire croire. Après tout, toute son humanité transpire quand Ada fait face au pire, quand elle engage Peggy comme secrétaire, quand elle encourage son jeune valet et son projet d’horloge.
En revanche, elle ne cède rien à son ennemie, sa voisine d’en face, Bertha Russell.
A la guerre, elle dit oui !
Un mot sur l’actrice : Madame Christine Baranski, ladies and gentlemen ! L’actrice de The Good Wife et héroïne de son spin-off The Good Fight est une fois de plus impériale.
ADA BROOK
Tante Ada est la sœur d’Agnes et son exact opposé. Gentille, attentionnée, presque un peu neuneu. Mais attention à l’eau qui dort, Ada est bien plus vive et pertinente qu’il n’y paraît. Elle comprend bien des choses en terme de sentiments en particulier quand il s’agit de sa nièce Marian. Elle se fait alors l’intermédiaire de la jeune femme qui se heurte à l’autorité d’Agnes.
Dans la saison 2, Ada va rencontrer l’homme parfait pour elle et le perdre tout aussi vite avec une surprise à la clé.
Un mot sur l’actrice : On ne présente plus Cynthia Nixon, actrice mythique de Sex and the City qui, depuis, n’a cessé de tourner que ce soit dans sa suite And Just like that ou dans Ratched sur Netflix. Elle est exceptionnelle en tante effacée et compatissante.
MARIAN BROOK
Marian Brook débarque à New York chez ses tantes suite à un triste concours de circonstances. Son père décède en la laissant sans le sou. C’est pourquoi Agnes la récupère avec l’espoir de la marier à un jeune homme riche. En arrivant à Big Apple, elle fait la connaissance de Peggy Scott avec laquelle elle se lie d’amitié. Elle la présente même à sa tante Agnes.
Marian est une jeune femme intelligente, douce, passive en apparence. Elle arrive plus souvent qu’à son tour à contrer la rugosité de sa tante Agnes.
Se marier n’est pas un problème mais pas à n’importe quel prix et surtout pas sans amour. Grâce à sa jeunesse et sa sociabilité, elle est le trait d’union entre sa famille et celle des Russell.
Elle gagne une certaine indépendance en donnant des cours de dessins dans une école pour jeunes filles.
Un mot sur l’actrice : Louisa Jacobson n’est autre que la fille de … Meryl Streep. Elle ressemble d’ailleurs fortement à sa mère et à ses sœurs comédiennes Mamie et Grace. Jusqu’ici, elle a surtout fait beaucoup de théâtre.
PEGGY SCOTT
Peggy n’est pas que la secrétaire d’Agnes. A vrai dire, c’est même un second job pour elle, le premier étant l’écriture d’un roman qu’elle ne parvient pas à finir. Elle est également journaliste au Globe, un journal pour les noirs, par des noirs.
Malgré son jeune âge, Peggy a vécu et en tire une certaine sagesse. Elle s’est enfuit avec un employé de son père et l’a épousé. Arthur, le père de Peggy retrouve sa fille et fait annuler le mariage alors que la jeune femme est enceinte. Elle pense que son fils est mort à la naissance mais Arthur le fait adopter par une famille puis meurt quelques années plus tard. Elle en veut terriblement à ses parents de lui avoir caché la vérité.
En revenant à Brooklyn, elle fait la paix avec eux tout en voyant sa carrière de journaliste se développer et en cotoyant la famille Brook-Van Rhijn.
Peggy est ambitieuse et brillante. Elle connaît sa place mais aspire à mieux.
Un mot sur l’actrice : Denée Benton est apparue dans toutes les grandes pièces de Broadway, de The Book of Mormon à Hamilton.
GLADYS RUSSELL
La benjamine des Russell est aussi la plus convoitée. Parce qu’elle est jeune, riche et peut représenter un formidable parti. Elle n’en a pas forcément conscience mais sa mère, si.
Gladys est une charmante jeune fille qui veut s’émanciper mais que Bertha tient d’une main de fer. A l’inverse, son père George est un homme moderne pour son époque. Il veut que sa fille épouse un homme qu’elle aime.
Un mot sur l’actrice : Taissa Farmiga est bien connue des fans de American Horror Story où elle revient régulièrement. Elle est la petite sœur de l’excellente Vera Farmiga, vue notamment dans Bates Motel.