A l’occasion des 30 ans de la diffusion de Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman, Femmes de séries se met en mode Lois Lane.
Au programme un cycle de trois articles, chacun portant sur le personnage de Lois Lane selon 3 séries et 3 étapes de la vie de la journaliste.
On commence donc avec notre trentenaire dans tous les sens du terme, la Lois version Teri Hatcher.
La femme avant le superhéros
Bien avant de devenir la Susan de Desperate Housewives, Teri Hatcher endossait donc le petit tailleur de la journaliste la plus célèbre de Metropolis. Lois et Clark : les nouvelles aventures de Superman est un pur produit des années 90. A ses débuts, la série est showrunnée par une femme, Deborah Joy LeVine, productrice et scénariste avant qu’elle ne se fasse dégager de sa propre série et que celle-ci parte en vrille. Le développement des personnages cultes opéré par LeVine était intéressant et novateur car Lois passait en premier, devant Clark et devant Superman à l’image du titre de la série.
D’ailleurs la série commence avec un Clark Kent qui débarque de son Kansas et qui n’est pas encore techniquement Superman même s’il a des pouvoirs.
Superman n’aura de véritable naissance que grâce à Lois qui le nomme et en fait son sujet d’actu numéro 1 pendant déjà à un nouveau Pulitzer.
Super pimbêche
Cette Lois est donc la star du Daily Planet avec l’ambition et l’arrogance qui vont avec. La série n’a rien d’une tragédie mais on ne met pas longtemps à comprendre que Lois s’est construite seule. Mère décédée, père militaire absent, petite sœur dont il faut s’occuper. Lois a sans doute appris à la dure.
Et la première victime de son intransigeance sera donc Clark (Dean Cain, charmant), nouveau journaliste ultra débutant qui la dérange, elle qui veut travailler seule.
Bien sûr, rien ne va se passer comme prévu puisque la série est une comédie romantique dont le but est de retarder le plus possible le moment où Lois et Clark vont s’aimer. L’enjeu est double puisque Lois va aussi devoir connaître à un moment donné la double identité de son collègue.
Malheureusement, la série répondra trop vite à ses questions et comme bien d’autres avant elle, se sabordera dès sa saison 3.
Binôme inséparable
Le côté plan plan des deux dernières saisons rejaillira sur le personnage de Lois.
La Lois des débuts est impétueuse, voire imprudente. C’est sûr, quand on peut compter sur un type en collant qui se met entre vous et une balle, on peut se permettre les situations les plus dangereuses pour choper un scoop.
Pour autant, le courage de Lois est dans son ADN bien avant l’arrivée de Superman dans sa vie. Elle n’a attendu personne pour gravir les échelons et devenir l’héroïne de son propre destin. Certes, elle n’a pas une vie sociale débordante et elle tombe amoureuse des mauvais hommes (oui, Lex, on parle de toi) mais elle n’est pas malheureuse.
Sa relation avec avec Clark sera toujours sous la forme d’un duo. D’abord un binôme de travail puis une équipe d’amoureux qui fait front. Ce n’est que quand ils aspireront à une vie normale que la série perdra son mordant.
Teri Hatcher ouvrira magnifiquement l’ère Lois Lane à la télévision en nous offrant une héroïne pétillante et bad-ass à sa façon. Elle participera à l’émergence du girl power des années 90 avec Dana Scully, Buffy, les soeurs Halliwell…