A l’occasion de la fin de Superman and Lois, Femmes de séries se met en mode Lois Lane, la reporter la plus connue du petit écran.
Au programme un cycle de trois articles, chacun portant sur le personnage de Lois Lane selon 3 séries et 3 étapes de la vie de la journaliste.
Après Teri Hatcher dans Lois et Clark : Les Nouvelles aventures de Superman, place à Elizabeth « Bitsie » Tulloch dans la version quadra posée mais toujours rebelle.
Soccer Mom (and journalist)
Étonnant que dans le titre de cette série, la dernière du Arrowverse, Superman soit en tête de gondole. Car le show parle moins du superhéros que de la famille Kent : Clark et Lois, désormais quadragénaires, parents de jumeaux, Jordan et Jonathan qui font le choix de quitter leur vie et leur travail à Metropolis pour revenir à Smallville reprendre la ferme après la mort de la mère de Clark.
Encore plus étonnant que Lois soit au second plan de ce titre car si elle forme un fabuleux binôme amoureux et parental avec son époux, elle est vraiment une héroïne à part entière qui jouit de l’expérience des deux autres Lois de Smallville et de Lois et Clark. Comprendre par là que derrière son apparence calme de maman louve et d’épouse comblée, elle reste la journaliste féroce qu’elle a toujours été. Mais elle est aussi à un stade de sa vie où les épreuves s’accumulent.
Un nouveau monde
Pour Lois, quitter Metropolis, c’est déraciner ses jumeaux adolescents qui ignorent encore que leur père est Superman mais c’est aussi renoncer à une carrière étincelante bâtie au Daily Planet. Ce qui lui a aussi permis de faire enfermer l’ennemi de Superman, Lex Luthor, ce qui la poursuivra jusqu’à la fin de la série.
Si l’idée est de profiter de ce déménagement pour se recentrer sur sa vie de famille et accompagner au mieux ses fils à l’arrivée de leurs propres pouvoirs (ils sont à moitié kryptoniens après tout), Lois ne compte pas jouer la fermière pour autant. Elle investit rapidement La Gazette de Smallville et décide de faire la guerre à tous les milliardaires qui comptent s’implanter dans la petite ville du Kansas pour profiter de ses ressources.
Dans le même temps, elle doit gérer avec Clark les incessantes disputes de leurs fils, le choc de la découverte de « Papa est Superman », les pouvoirs naissants de Jordan, la tristesse de Jonathan de ne pas en avoir comme son frère…
Amour et amitié
Si Lois se fait des ennemis à Smallville parmi les riches et les méchants, elle découvre aussi l’amitié féminine avec Lana Lang (Emmanuelle Chriqui), ancienne petite amie de Clark devenue sa meilleure amie. les deux femmes se découvrent bien des points communs : elles sont fortes, résolues, elles n’ont pas peur des menaces et elle protège leur famille et la vérité à tout pris.
La série parlant d’abord de parentalité, la famille de Lois y est aussi représentée mais sous une forme un peu différente de d’habitude. Lois et sa soeur Lucy (Jenna Dewan) qui cumule les ennuis, ont été élevées par leur père, Sam, militaire de carrière, leur mère ayant quitté le domicile conjugal sans se retourner. Lois s’est senti investie et a tenté d’élever sa petite soeur du mieux qu’elle a pu. Mais elles n’ont jamais réussi à s’entendre.
Si elle demeure proche de Sam qui est intimement lié aux activités de Superman, elle a véritablement créé sa propre famille avec Clark et les garçons. Elle a beau être en infériorité numérique, chacun sait que Maman est juste, aimante mais pas commode quand la situation l’impose. Même l’homme d’acier évite de trop la ramener !
Humanity first
Même si Bitsie Tulloch (elle reprendra son nom d’Elizabeth lors de la série) s’est fait connaître par la série Grimm (où elle rencontre son mari David Giuntoli), son rôle d’une Lois Lane plus mature dans tous les sens du terme va l’imposer durablement. A la différence des deux autres personnages, cette Lois n’est pas drôle. Elle est même grave notamment dans la saison où le cancer la touche. Tulloch va faire un boulot fabuleux pour garder en surface la force de Lois alors qu’elle est physiquement diminuée. L’actrice n’aura jamais été aussi juste que dans ce registre plus sombre.
Superman and Lois va même aller très loin en montrant le crépuscule de la vie des héros comme la série humaine qu’elle a toujours été.
Voilà une Lois Lane que l’on n’est pas prêt d’oublier !