Si une série était bien attendue à la fois comme le Messie mais aussi au tournant, c’était bien The Last of us ! Parce que bien adapter un jeu vidéo n’est pas une mince affaire, encore plus quand il s’agit d’un jeu d’une qualité exceptionnelle comme c’est le cas des deux opus de Naughty Dog.
Ce fut donc une très bonne idée de faire travailler ensemble un showrunner de télévision, Graig Manzin (Tchernobyl) et le scénariste et réalisateur des deux jeux, le brillant Neil Druckmann.
Mais la plus épineuse des questions tournait autour du choix des acteurs. Qui allait pouvoir faire aussi bien que Troy Baker en Joel et surtout Ashley Johnson en Ellie ? Sachant en plus qu’à terme, ce serait Ellie la véritable héroïne en titre de la série.
Le choix Ramsey
C’était d’autant plus compliqué que les fans hardcore de The Last of Us sont comme tous les fans hardcore : bêtes et méchants. Il n’y a qu’à voir le travail de harcèlement qu’ils ont fait lors de la sortie du second jeu parce que le personnage d’Abby ne leur plaisait pas.
Alors vous vous doutez bien que quand le nom de Bella Ramsey a été annoncé pour jouer Ellie, ça a commencé à cracher du venin alors même que le choix de Pedro Pascal ne semblait poser trop de problème à personne. On parle quand même du Mandalorian, la classe !
Fort heureusement, Bella Ramsey n’a pas trop morflé au terme de cette première saison, elle qui ne voulait pas accepter le rôle de peur de trop s’exposer ! Ironie quand tu nous tiens.
Bien évidemment, on a mis en avant le fait qu’elle ne ressemblait pas à Ashley Johnson et qu’elle ne faisait donc pas une Ellie très crédible. Manzin et Druckmann ont intelligemment pris les devants en faisant jouer à Johnson le rôle de … la mère d’Ellie !
Et bien sûr on a attaqué son physique si particulier parce que c’est tellement facile de taper sur une gamine de 19 ans.
Ellie au carré
Au bout du bout, force est de constater que le talent de Ramsey (elle avait bluffé tout le monde dans GOT) l’emporte sur le reste et qu’elle campe une Ellie plus vraie que nature. Tout aussi drôle, impertinente, sarcastique, attachante que celle du jeu.
Elle a aussi su trouver le juste milieu dans son interprétation entre son propre ton et un simple copier coller de l’originale tout en évitant de céder devant la pression inhérente au rôle. C’est une autre Ellie mais c’est aussi l’Ellie des fans du jeu.
Un entredeux parfait qui donne terriblement envie de voir comment elle va aborder la suite, plus dark, plus glauque, plus violente.