Grâce à Netflix mais aussi à Tiktok, Mercredi Addams vient d’accéder en quelques jours seulement au statut de dernière icône de la pop culture.
Certes il y avait la série sur La Famille Addams de 1964 en noir et blanc et le film de Barry Sonnenfeld en 1991 avec Christina Ricci dans le rôle de Mercredi. Mais le personnage était depuis resté en arrière plan, une curiosité dont on ressortait le costume à Halloween.
Made by Netflix et Tim Burton
Le génie de Netflix, des scénaristes Alfred Gough et Miles Millar et du réalisateur Tim Burton, qui signe les 5 premiers épisodes, est de dépoussiérer le personnage en s’en servant à la fois comme allégorie de l’adolescence et comme héroïne vintage.
Mercredi Addams a tout du comportement de base de l’adolescente : elle est désagréable, elle ne sourit pas, elle fait la gueule et repousse les autres à commencer par ses parents.
Pour autant, elle n’épouse pas les codes de son temps : elle n’a pas de portable, elle déteste les réseaux sociaux, elle tape à la machine et s’habille comme une grand-mère en deuil.
L’actrice pour le rôle
Avec sa vibe très Harry Potter et son subtexte gros comme Nevermore « les outcast sont aussi des humains », la série possède dès le départ un capital sympathie évident sur fond de fantastique.
Pas étonnant alors que la série en vienne désormais à surpasser Stranger Things sur la plateforme bien aidée en cela par le réseau TikTok.
La reprise de la danse déjà très réussie de l’épisode 4 sur un remix de Bloody Mary de Lady Gaga a fait boule de neige. Sans oublier de transformer Jenna Ortega en actrice du moment.
Il faut dire que l’actrice est stupéfiante et semble habitée par le personnage même en interview. Le fait qu’elle ne cligne jamais des yeux, qu’elle se soit présentée à l’audition couverte de sang et qu’elle soit à l’origine de la chorégraphie de la fameuse danse l’érigent autant en curiosité qu’en talent à suivre de très près.
Heureusement que Jenna Ortega et le reste du cast font très bien le taf et que Tim Burton imprime sa patte sur les premiers épisodes car sur le fond, les arcs narratifs sont un peu faiblards. Au final, on se fiche un peu de qui est le monstre.
Ce qui nous plaît c’est Mercredi qui gronde la Chose ou joue Paint it Black au violoncelle. Ca, c’est la classe !