Arcane, série de Netflix made in Fortiche, studio français d’animation est une pépite. Du genre à nous faire aimer une série animée alors que ce n’est pas trop notre came.
La série se termine comme il faut au bout de deux petites saisons pensées dès le départ comme telles. Avec son animation virevoltante, son univers steampunk, sa beauté envoûtante, Arcane, dont les personnages sont tirés du jeu League of Legends, nous a rendu accros et désormais un peu orphelin.
Comme souvent désormais, ce sont trois jeunes femmes qui mènent la danse. Grâce à elles, Arcane est un festival de couleurs et d’héroïnes bad ass.
IL CONVIENT D’AVOIR VU LES DEUX SAISONS D’ARCANE
JINX
Jinx ou la petite soeur non pas de Vi mais de… Harley Quinn ! En tout cas à partir de sa transformation de Powder, enfant pauvre et orpheline toujours mise à l’écart dès qu’il y a du danger par sa grande soeur Vi en Jinx, anarchiste imaginative et folle mais fun jusqu’à ce qu’elle tue les membres éminents du Conseil de PItlover.
Son évolution ne pouvait en être autrement tant son passé est traumatisant (parents assassinés, modèles parentaux morts ou en prison) pour un esprit semble-t-il fragile. Sauf que Jinx ne va cesser d’aller vers la rédemption tout en devenant un modèle pour le monde d’en bas, celui des pauvres et des abandonnés. Sa patrie et celle de Vi.
On ne peut pas lui enlever son sens du style et sa façon de débarquer avec panache quand tout semble perdu ni cet univers qu’elle s’est créé pour parer à l’absence notamment de Vi. Comme le montre la saison 2, dans des circonstances différentes, elle ne serait restée Powder.
Aussi menue que ses armes sont énormes, Jinx est tout un symbole. Un personnage malade et déconnecté de la réalité jusqu’à ce qu’elle décide de se sacrifier.
La voix : Jinx est doublée par une actrice dont on vous a déjà parlé sur Femmes de séries, Ella Purnell. La comédienne de Fallout et YellowJackets prête sa voix haut perchée et un peu éraillée à la psychotique de la bande. Elle est parfaite.
VI
Soeur de Powder, fille de parents tués par les Pacifieurs, élevée par Vander, lui-même assassiné et transformé en bête sanguinaire, Violet a choisi d’exprimer toute sa rage par ses points. Elle cogne tout ce qui est en travers de son chemin depuis qu’on l’a enlevée à sa soeur pour la mettre en prison. Il est donc normal que les gants en acier construits par Jayce deviennent son arme de prédilection et lui confèrent une musculature impressionnante pour son gabarit.
C’est une physique qui choisit d’extérioriser sa douleur intérieure en crachant son sang. Ses tatouages témoignent de son identité de fille d’en bas. Elle culpabilisera toujours de la transformation de Jinx, cette petite soeur adorée devenue terroriste. Elle essaiera de la remettre sur le droit chemin et à lutter pour que le bien triomphe ce qui la rapproche de Caitlyn.
D’ailleurs, sans cette dernière, le monde de Vi est vide et désespérant. Cette guerrière impitoyable et loyale ne renonce jamais. Hantée pour toujours par ses démons, elle trouve un certain répit aux côtés de Caitlyn.
La voix : C’est l’ancienne héroïne de Dickinson et de Hawkeye, Hailee Steinfeld qui incarne Vi, l’écorchée vive. On la reverra chez Marvel très bientôt.
CAITLYN
L’expression « les opposés s’attirent » semble avoir été faite pour Vi et Caitlyn Kiramman ! Dans le monde de Pitlover, elles n’auraient jamais du se rencontrer et s’aimer. A la différence de Vi et de Powder, Cait est bien née. Fille unique d’une des familles les plus importantes de la ville, la jeune fille bénéficie d’une éducation aussi raffinée que son rang. Mais elle a l’esprit rebelle. Caitlyn sera toujours coincée entre sa lignée maternelle surpuissante dont elle va devoir reprendre le lourd flambeau et un caractère déterminé, une force qui la pousse à ne pas forcément voir le mal.
Au fur et à mesure des années, elle va devoir s’endurcir jusqu’à ce que le poids du monde repose sur ses épaules. Sniper très douée, elle entre dans la police et devient pacifieuse puis commandante. Sa destinée bascule quand elle rencontre VI durant son enquête dans la basse ville, puis à la mort de sa mère ce qui lui confère les pleins pouvoirs. Elle veut naturellement se venger de Jinx ce qui la conduira à une mauvaise alliance avec Ambessa, mentor et mère de substitution (qui tient plus de Thanos !)
Mais le bon coeur de Cait saura reconnaître les bons des méchants. Et la conduira une fois de plus auprès de Vi.
A la différence des deux autres héroïnes, Caitlyn est un personnage équilibré bien que traumatisée par la mort de sa mère. Elle est un peu la tête et les jambes de la série (ce qui en fait notre préférée, prenez ça les rageux !)
La voix : Katie Leung est plus que connue des fans de Harry Potter pour son rôle de Cho. Pour incarner Caitlyn Kiramman, elle a pris un accent britannique alors qu’elle est écossaise.