Si l’héroïne en titre de Fallout ne vous est pas inconnue sans trop savoir où vous l’avez vue, vous n’êtes pas seul.e ! Le visage de l’actrice Ella Purnell apparaissait dès 2021 sur l’affiche promotionnelle de la saison 1 de Yellowjackets. Elle y jouait Jackie, l’une des survivantes du crash.
Si c’est sa voix qui vous interpelle, toujours depuis 2021, elle est Jinx dans la série animée Arcade.
Autant dire que l’actrice de 27 ans a le nez pour choisir ses rôles avec application. Ce n’est pas un hasard si Jonathan Nolan, le créateur et showrunner de Fallout (et de Westworld) l’a choisie pour incarner la jeune Lucy sorte de caution fraicheur, jeunesse, espoir, spontanéité de cette série étrange, gore et décalée.
Princesse Guerrière
Dans ce monde post-apocalyptique qui prend naissance 200 ans avec une guerre atomique, il y a ceux du haut qui tentent de survivre et ceux du bas qui vivent dans des abris anti-atomiques aux codes très archaïques issus des années 50. C’est là que Lucy est née, à l’ombre de la fureur du monde. Elle est la fille du superviseur de l’Abri 33, une jeune femme pleine de vie qui, au début de la série, n’aspire qu’à se marier et se reproduire. Tout change quand son père est enlevé.
Toujours habillée de son uniforme bleu et jaune, Lucy remonte à la surface, à la barbe des habitants de l’Abri 33, bien décidée à retrouver la femme qui lui a pris son père. Et elle n’est pas au bout de ses surprises à la fois face à ce monde ravagé et sans pitié et concernant des secrets familiaux qu’elle va découvrir.
Pour autant, malgré la perte d’un doigt, un face à face avec une ghoule, une attaque de créature cauchemardesque, des rencontres perturbantes…, Lucy ne va que rarement se départir de sa bonne humeur incarnée par sa catchphrase « Okey-dokey ». Elle va bien perdre son innocence en cours de route mais pas ses valeurs et va se révéler une ennemie plus redoutable qu’on pourrait le penser d’une personne qui a passé sa vie sous terre.
C’est par son regard que l’univers de Fallout nous est montré. Et cela fait du bien de faire le voyage avec une jeune femme aussi agréable et positive.
Comment