C’est avec un plaisir non dissimulé qu’aux premiers jours de 2024, nous avons binge watché la saison 2 de What if ?
Ce qui en soit est un petit miracle puisque nous ne sommes pas grande fan de séries animées. Mais voilà, on est fan de Marvel.
La bonne surprise étant de découvrir que cette seconde saison fait la part belle à des héroïnes du multiverse que l’on a aperçu ou perdu : Black Widow (snif), Hela (avec la voix de Cate Blanchett s’il vous plaît !), Nebula, Valkyrie et surtout Captain Carter, la version multiverse de Peggy Carter.
Work in progress
Si Captain Carter apparaissait déjà dans la saison 1 de What if ?, elle revient en chair et en bouclier dans le film Doctor Strange 2 où elle affronte Scarlet Witch (elle fait partie de l’équipe des Illuminatis). La saison 2 décide d’en faire son héroïne presqu’en titre, un personnage si développé que l’on se demande si Marvel n’a pas des projets pour le personnage et pour Hayley Atwell, toujours aussi parfaite et qui a le vent en poupe depuis qu’elle fait partie de Mission Impossible.
Doit-on s’attendre à la voir surgir dans les prochaines productions Marvel ? C’est possible tant elle est présente ici, seule rempart contre les dangers nombreux du multiverse. Elle y fait équipe avec Natacha Romanoff mais aussi avec la nouvelle venue Kahhori et le Gardien semble avoir pour elle le plus grand des respects et des intérêts ce qui est rare.
Vers le Multiverse et au-delà
Dans la réalité alternative de What if ?, Peggy Carter a pris la place de Steve Rogers et est devenue un super soldat grâce au sérum. Elle ne s’appelle pas Captain America dans la mesure où elle est anglaise mais Captain Carter. Elle dispose des mêmes « pouvoirs » que Steve. Leur histoire d’amour y est tout autant condamnée. Dans cette saison 2, elle va faire équipe avec Natacha Romanoff et avec Dr Strange.
Le personnage bénéficie enfin d’un développement à la mesure du talent de Haley Atwell même si elle a déjà eu droit à sa propre série, Agent Carter, arrêtée au bout de deux saisons. C’est un nouveau chapitre passionnant qui s’ouvre pour l’héroïne et Marvel aurait tort de la cantonner à cette seule série. Wait and see ! En attendant, ne passez pas à côté de cette pépite !