Shrinking, la nouvelle dramédie de Apple TV + a beau avoir un héros, Jimmy et deux créateurs masculins, ce sont bien les femmes qui y mènent la danse.
En l’occurrence, la fille adolescente en colère, la collègue fun et cool et la voisine désagréable et sarcastique de ce jeune veuf, psychothérapeute, traumatisé par le décès de son épouse.
Il a donc bien besoin d’Alice, Gaby et Liz dans sa vie déconstruite.
On fait les présentations.
ALICE, LA FILLE
Ce n’est déjà pas facile de perdre sa mère dans un accident de voiture en pleine adolescence mais quand en plus il faut gérer le deuil du père qui prend toute la place, c’est pire.
En l’espace d’un an, les relations entre Alice et son père se sont grandement dégradées. Sa faute à lui car non seulement il est dans l’incapacité de s’occuper de sa fille mais c’est même l’inverse qui se passe. Alice doit ramasser derrière lui que ce soit les larmes, les rails de coke ou les prostituées en goguette.
Malgré sa solitude, la jeune fille peut compter sur la présence de Liz, la voisine qui devient une sorte de maman de substitution, parfois un poil étouffante. Elle se lie aussi d’amitié avec le mentor de son père, un vieux ronchon (Harrison Ford) et avec le protégé et patient de son père qui devient bien sûr un crush.
Le propos de la série étant de pousser Jimmy à aller mieux, Alice va au fur et à mesure se rapprocher de son père en lui faisant comprendre qu’elle a son propre chagrin à gérer et qu’ils peuvent même avancer ensemble.
L’actrice : A tout juste 21 ans, Lukita Maxwell n’a pas encore beaucoup tourné mais son talent est tout simplement bluffant.
GABY, LA COLLÈGUE (et pas que…)
Collègue de Jimmy puisque thérapeute également, Gaby était surtout la meilleure amie de Tia, l’épouse décédée. Elle est aussi la marraine d’Alice. Mais prise par ses propres problèmes de couple, elle n’a pas été très présente pour la jeune fille.
Elle va rattraper cette erreur en prenant de plus en plus de place dans la famille, devenant une confidente pour Alice, une friends with benefits pour Jimmy et une amie pour Liz (contre toute attente).
Il faut dire qu’il est difficile de résister à la vibe de Gaby, une trentenaire pétillante, drôle, sans filtre. On a tous besoin d’une Gaby dans notre vie.
L’actrice : Inconnue à mon bataillon, Jessica Williams (pas simple de percer avec un nom aussi commun) est une sacrée révélation.
LIZ, LA VOISINE (et pas que…)
Liz, c’est la voisine de banlieue qui aurait eu sa place parmi les Desperate Housewives. Même si elle aime son mari et qu’il est vraiment cool quand on voit l’emmerdeuse avec laquelle il est marié. C’est une sorte de Lynette Scavo, méchante et sarcastique mais avec un très grand cœur.
La vérité c’est que Liz s’ennuie. Ses fils ont quitté la maison, Derek travaille (mais ce sera pire de l’avoir tout le temps à la maison) et elle n’a pas vraiment d’amis. Aussi son attention se reporte-t-elle sur ses voisins et en particulier sur le drame qui s’est joué dans la maison d’à côté.
A la mort de Tia et devant l’inaptitude de Jimmy, elle a pris Alice sous son aile s’en occupant comme de sa propre fille. Quand Gaby revient dans la vie de la jeune fille, Liz montre les crocs avant de finalement devenir sa meilleure amie. Elle aussi finie par rompre sa solitude.
L’actrice : Christa Miller est l’inoubliable Jordan de Scrubs et son personnage dans Shrinking lui ressemble beaucoup. Elle fut aussi longtemps dans le Drew Carey Show et dans Cougar Town. Accessoirement elle est aussi l’épouse du créateur de la série, Bill Lawrence.