Bien que terminée de façon anticipée à cause du COVID-19 qui a mis à l’arrêt tous les plateaux de séries TV, la saison 2019-2020 fut excellente en matière de personnages féminins nouveaux ou désormais bien ancrés dans leurs séries respectives. Avec même un petit bonus à la toute fin de l’article.
Comme d’habitude, attention aux spoilers si vous n’avez pas vu les séries en question.
Dex
(Stumptown)
Que fait-elle ? A Portland où elle vit avec son frère, elle décide de devenir détective privée assermentée. Mais son sens de la justice et son grand coeur ne sont pas super compatibles avec la réalité du métier. Secondée par son meilleur ami et par son love interest flic, elle essaie de se réconcilier avec elle-même.
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’elle est tellement cool malgré ses traumas et touchante malgré ses mauvais choix.
Qui est l’actrice ? On ne présente plus Cobie Smulders qui retrouve ici un rôle récurrent et central à la TV après avoir été la Robin de HIMYM et la Maria Hill d’Avengers. Et elle est juste parfaite !
Mais encore : Il s’agit de l’adaptation d’un comic.
Zari
(DC’s Legends of Tomorrow)
Que fait-elle ? Techniquement Zari vient du futur, un futur bien morose où elle a été incapable de sauver ses proches. Grâce à son pendentif, elle peut dégager une énergie très puissante. Mais Zari est aussi une tronche qui arrive à réparer le vaisseau quand elle n’est pas occupée à engloutir des donuts.
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’elle est sarcastique, pleine de ressources, curieuse, terriblement humaine et que l’épisode dans lequel elle se retrouve dans une boucle à la « Un jour sans fin » est l’un de nos préférés.
Qui est l’actrice ? Tala Ashe a fait ses armes dans le soap opera As the World turns avant de participer à la série Smash. Car oui, elle chante et elle danse également !
Mais encore : En fait, l’intégration de Zari dans la série ne date pas de cette année mais dans un souci de se réinventer, la série offre au personnage une « seconde vie ». Non, on n’en dira pas plus !
Mia
(Arrow)
Que fait-elle ? Transportée dans le passé, Mia accompagnée de son frère William doit accepter ce père qu’elle n’a jamais connu et apprendre de lui à devenir la relève à savoir Green Arrow.
Pourquoi on l’aime ? Parce que son apparition dans les deux dernières saisons de Arrow est une bouffée d’air frais, parce que sa bad-ass attitude a filé un sacré coup de jeune à la série et que le personnage est vraiment très prometteur pour la suite.
Qui est l’actrice ? Katherine McNamara est jeune mais avec déjà une bonne carrière à son actif en particulier grâce à la série Shadowhunters.
Mais encore : L’odyssée de Mia Queen ne fait que commencer puisqu’elle est l’héroïne de la série dérivée de Arrow aux côtés de Katie Cassidy et Juliana Harkavy.
Kristen
(Evil)
Que fait-elle ? C’est par son entremise que l’on pénètre dans le monde troublé de Evil, potentiellement plein de démons. Elle est un peu la Scully de Mulder, celle qui va remettre les faits au centre de l’insondable par l’entremise de la psychologie. Mais chemin faisant, pour les forces en présence, elle est aussi une proie rêvée.
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’elle est droite dans ses bottes mais qu’elle n’hésite pas à prendre des risques quand les circonstances l’imposent. Et qu’avec son visage si modulable, elle joue toutes les couleurs de l’émotion, de la peur, du bonheur…
Qui est l’actrice ? Katja Herbers est formidable dans absolument tout ce qu’elle fait comme en témoignent ses apparitions inoubliables dans Westworld. L’actrice hollandaise a beaucoup tourné dans son pays.
Mais encore : La série est la nouvelle création des King, les heureux parents de The Good Wife et The Good Fight.
Angela
(Watchmen)
Que fait-elle ? Quand son ancien patron et mentor est assassiné, elle se met en quête du meurtrier et découvre bien des secrets à commencer par ses origines et celles de son époux.
Pourquoi on l’aime ? Parce que rien ou presque ne peut entacher sa cool attitude, qu’elle gère les interrogatoires comme personne et qu’elle est déterminée.
Qui est l’actrice ? Regina King (qui s’appelle donc Reine Roi) frappe un grand coup en interprétant d’une main de maitre Angela Abar. Mais ce n’est pas la première fois. Elle arpente les séries TV depuis déjà longtemps de The Leftovers à 24 en passant par Southland et même Big Bang Theory.
Mais encore : Sa rencontre avec une autre bad-ass a déjà fait l’objet d’un article sur Femmes de Séries.
Love
(You)
Que fait-elle ? Il découvre aussi qu’elle n’est pas que cela. Avec son frère jumeau qu’elle surprotège, elle fait partie d’une riche famille à laquelle appartient le coffee-shop. Elle est aussi une jeune veuve dont le mari est mort d’un cancer.
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’elle est envoûtante et intouchable. Mais aussi parce qu’elle est dangereuse et que Joe a trouvé son maître. Il était temps !
Qui est l’actrice ? Voilà deux ans que Victoria Pedretti ensorcèle nos écrans de sa présence envoûtante. D’abord dans The Hauting of Hill House et maintenant dans You. On notera aussi un mini apparition dans Once Upon in Hollywood de Tarantino cet été au ciné.
Mais encore : Dans The Haunting of Hill House, son personnage a aussi un jumeau avec des tendances addictives.
Emily
(Dickinson)
Que fait-elle ? Amoureuse de sa meilleure amie, questionnée par le désir, sujette à des hallucinations durant lesquels elle tape la discute avec Dieu, Emily n’est pas du tout celle qu’on attendait. Une authentique féministe qui veut déjà à son jeune âge ne se soumettre à aucune convention et vivre de sa plume.
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’elle est libre dans sa tête, Emily ! Proche de la folie, certes mais terriblement vivante et drôle. Et un peu pénible aussi. Bref, elle est adolescente !
Qui est l’actrice ? Chanteuse et actrice, Hailee Steinfeld s’est illustrée au cinéma dans la série des Pitch Perfect et dans Bumblebee.
Mais encore : Ce n’est pas la première fois que la vie de la poétesse américaine fait l’objet mais c’est assurément la première fois qu’il s’agit d’une version moderne et queer.
Marie
(Unbelievable)
Que fait-elle ? C’est une descente aux enfers qui attend Marie. Alors que tout le monde se retourne contre elle la traitant de menteuse et d’affabulatrice, les policiers tentent même de lui faire porter le chapeau d’un faux témoignage.
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’on ne peut pas ne pas l’aimer. Parce qu’elle représente toutes les femmes qui n’ont pas été prises au sérieux, toutes les femmes qui n’ont rien osé dire, toutes les victimes d’agressions sexuelles.
Qui est l’actrice ? Kaitlyn Dever incombe ici d’un rôle terriblement difficile qui la change de ses rôles dans la série Justified et la comédie Last Man Standing.
Mais encore : La série est adaptée d’un article de journal et donc de faits rééls.
Alice
(Batwoman)
Pourquoi on l’aime ? Parce qu’elle réveille une série qui ne brille pas par ses autres interprètes et parce qu’Alice passe de l’ombre à la lumière avec un talent fabuleux qui doit tout à son actrice. Toujours démon, parfois plus humaine avant de rebasculer, elle est la méchante qu’on adore.
Qui est l’actrice ? Rachel Skarsten est avant tout connue pour son rôle dans la série canadienne Lost Girl puis pour celui d’Elizabeth Tudor dans Reign. Ironiquement, elle a aussi joué dans Birds of Prey la série des années 2000 dans laquelle elle jouait Black Canary.
Mais encore : Très Harley Quinn pour la folie et le look.
Bébé Yoda
(The Mandalorian)
Que fait-elle ? Au départ, ça pionce quand même beaucoup ! Mais très vite Bébé Yoda révèle sa personnalité avec l’utilisation de la Force et des obsessions de bébé : ne pas écouter quand on lui dit de rester dans le vaisseau, ne pas toucher les boutons du cockpit…
Pourquoi on l’aime ? Parce que Bébé Yoda est craquounet.te comme c’est pas permis !
Qui est l’actrice ? Euh, personne heureusement ! C’est une marionnette et des effets spéciaux.
Mais encore : Inspiration Bébé Groot forcément.